Andréa pour incarner l'espoir

"Andréa Papus NGOMBET MALEWA est une personnalité de la société civile congolaise. Coordinateur du Collectif #Sassoufit, il a occupé plusieurs fonctions dans des associations congolaises. Il est depuis 2016 ambassadeur One Young World.

Il est candidat à l’élection présidentielle avec la vision de société INCARNER L’ESPOIR.


Origines familiales

Andréa Papus NGOMBET MALEWA naît le 29 mai 1985 à Brazzaville, alors capitale de la République Populaire du Congo. Il est le troisième fils de Emma Blandine OKEMBA, dont la famille est originaire de la Cuvette, et de Emmanuel NGOMBET, ingénieur d'aviation civile congolais.
Il a dix frères et soeurs.

Du côté paternel, son grand-père Manuel ALBINO, originaire du Cabinda, était un homme d'affaire.
Fuyant le racisme et la colonisation portugaise de son pays, il émigre au Congo à Pointe-Noire alors sous colonisation française. Le grand-père Manuel ALBINO choisit à l'indépendance de prendre la nationalité congolaise.
Il a 7 enfants dont deux, Emmanuel NGOMBET et Philomène MBOUALÉ avec Henriette NIANGUEGUE, femme originaire de Makoua, vendeuse de poisson fumé à Pointe-Noire.

Du côté maternel, son grand-père Dominique OKEMBA MALEWA, originaire de Ikoumou dans la banlieue d'Owando, était capitaine de l'armée congolaise.
Son épouse, Marie AFOUNDOU, née à Mossaka de parents originaires de MBOMA - NGOKO, a milité au sein du parti du Président Jacques-Joachim YHOMBI-OPANGAULT.
Dominique OKEMBA et son épouse Marie AFOUNDOU ont eu neuf enfants.


Études

Andréa Papus NGOMBET MALEWA effectue sa scolarité du primaire au début du lycée au Congo puis du lycée et au début de son cycle supérieur à Dakar au Sénégal.
Il obtient en 2004 son baccalauréat en série L2B (sciences économiques et social. Il est titulaire d'une licence d'Histoire obtenue à la Sorbonne Paris IV et d’un Bachelor en Communication Marketing.
En Sorbonne, il suit le cours d'idéologie et conception du Pouvoir dans l'Occident médiéval du professeur Yves SASSIER.


Vie privée

Andréa Papus NGOMBET MALEWA est marié. Il se déclare « citoyen engagé ».
Il a vécu les guerres civiles de 1993 et 1997 au Congo.
Il a vécu en Afrique du Sud, au Sénégal et réside depuis 2008 en France.


Carrière professionnelle

De 2010 à Avril 2017, Andréa Papus NGOMBET MALEWA a été Chargé Marketing et Communication pour une agence de communication dans le domaine de la Santé.
Il est depuis Consultant Communication Marketing et Influence.


Engagement politique

De 2008 à 2013, Andréa Papus NGOMBET MALEWA est membre de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Il milite dans la sixième circonscription de Paris qui englobe le 11eme sud et une partie du 20ème arrondissement. Il participe aux travaux du conseil de quartier Belleville Saint-Maur. Il est élu au conseil national de l'UMP comme conseiller national de la sixième circonscription et est membre de la commission culture et diversité du bureau national des Jeunes Populaires.

En matière d'idée il se définit comme libéral-conservateur.


Engagement citoyen

La Société des Amis de Michel Chasles

En qualité de Président de la Société des Amis de Michel Chasles, il organise un colloque de vulgarisation de la géométrie à l'Hôtel de Ville de Chartres le 14 novembre 2014 animé par Jérôme BONALDI.
A travers un salon du jeu mathématiques et des conférences, le public était invité à découvrir les mathématiques en s'amusant.


Le Collectif #Sassoufit

Créé en Avril 2014, le collectif #Sassoufit est l'héritier de l'initiative "Sassou Dégage" d'Avril 2012. Suite aux explosions du 04 Mars 2012.
Le Collectif #Sassoufit mène la campagne contre le changement de la constitution du 20 janvier 2002. Il lance une campagne de guérilla digitale et médiatique à l'échelle mondiale pour sensibiliser les congolais et différentes institutions internationales sur l'illégalité du changement de la constitution.
Il participe à la mobilisation citoyenne du 27 septembre 2015 et au soulèvement populaire d'octobre 2015 réprimé dans le sang.
Il dénonce le black-out internet, téléphone et circulation ainsi que la fraude massive lors de l'élection présidentielle du 20 Mars 2016.
Il a dénoncé la guerre de 2016-2017 dans le Pool, la situation des prisonniers politiques, les crimes économiques et l'ensemble des violations des droits humains perpétrés par le régime de Brazzaville.


L'agression à l'Ambassade du Congo en France

Le 9 octobre 2015, lors d'une manifestation à l'Ambassade du Congo en France, Andréa Papus NGOMBET MALEWA est agressé par un agent. Il en ressort avec une fracture du plancher de l'orbite.
Ce même 9 octobre 2015 une manifestation qui se déroulait à Brazzaville est réprimée.
5 jeunes activistes du mouvement citoyen ras-le-bol sont raflés et emprisonnés.


Collectif #Sassoufit membre de la ligue des Africtivistes

Repéré par Anna GUEYE, le Collectif #Sassoufit participe au Sommet de la ligue des Africtivistes de Novembre 2015 à Dakar et Juin 2018 à Ouagadougou.
Lors de ces sommets, il fait des plaidoyers en faveur de la libération des prisonniers politiques en Afrique Centrale en générale et au Congo Brazzaville en particulier.

Ces sommets lui permettent de s'inscrire dans une dynamique panafricaine et nouées des relations avec le Balai Citoyen (Burkina Faso), Y'En À Marre (Sénégal), FILIMBI et LUCHA (RDC), et des leaders de partout en Afrique.


Collectif #Sassoufit et One Young World

Bénéficiaire d'une bourse ALL BAR NONE de la Fondation One Young World, le Collectif #Sassoufit participe au sommet One Young World à Ottawa en 2016.
Au cours de ce sommet il soulève la question de la lutte contre l'extrémisme d'Etat et interroge Vinicio CEREZO l'ancien président du Guatemala sur la situation socio-économique des afro-latinos.
Il est présent au Caucus ONE YOUNG WORLD de Berlin en Mars 2017 lors duquel il publie sa déclaration de Berlin.

Membre actif de la communauté ONE YOUNG WORLD, Il la sensibilise sur la question du Congo à travers des publications : A Q&A with the Founder of Congolese human rights movement #Sassoufit et What’s happening in Congo?


L'Afrique s'invite dans les élections présidentielles

Le 02 mai 2017 Andréa Papus NGOMBET MALEWA anime la rencontre du Collectif des Africains durant le deuxième tour de l'élection présidentielle française.

Cet évènement vise comme son nom l'indique à faire entrer l'Afrique et la question Africaine par effraction dans le débat de la présidentielle française.
Plus de 50 journalistes internationaux participent à l'évènement.


La Guérilla Médiatique

Le Collectif #Sassoufit a fait l'objet de plus de 100 articles dans des journaux du monde entier. Il a été cité dans Volkskrant, Paris Match Afrique, Le Monde Afrique, Le Point Afrique, VICE, QUARTZ, Deutsche Welle, BBC, Foreign Policy, World Politics Review etc.
Cette guérilla médiatique visait à faire connaître au monde entier les dérives du régime de Brazzaville.

Le système des nations unies dans le rapport régional 2017 du PNUD qualifie le collectif #Sassoufit de dynamique de changement hautement organisée.
"En République du Congo, une dynamique de changement hautement organisée s’est formée sous le cri de ralliement Sassoufit (un jeu de mots autour de l’expression « ça suffit ») en opposition aux efforts déployés par le Président Sassou NGUESSO en vue de briguer un troisième mandat." - Page 53 Rapport du PNUD Mars 2017.

Il participe à la démonstration de la partialité et de la corruption à l'oeuvre pendant les élections législatives de Juillet 2017 à Brazzaville. Il assure le monitoring national de l'élection et répertorie tous les incidents majeurs.


Expert sur la lutte contre les kleptocraties

En février 2018, il a participé en qualité d’expert à un workshop du CDD-Ghana sur les régimes kleptocratiques en Afrique. Il a fait l’objet d’une citation dans le journal of Democracy de l’université Johns Hopkins.