Les 5 grands projets

“INCARNER L’ESPOIR” présente des Grands 5 Projets à lancer dès 2021 qui équiperont le pays et rendront son développement irréversible.

  • CFCO +: Il faut sortir le Congo du tout routier et du tout aéroportuaire en construisant un réseau ferré moderne qui intégrera le territoire.
    Nous lancerons la construction de 3 lignes TGV nationales complétées par 19 lignes ferrées interdépartementales.

  • CFCO Urbain : L’émergence économique du Congo passera aussi par le développement d’une industrie de transport en commun ferroviaire.
    Une enveloppe de deux cent vingt milliards FCFA sera allouée pour la construction du réseau CFCO Urbain de Brazzaville, Pointe-Noire et Owando.

  • Le marché international de Brazzaville : il s’agit à Brazzaville de structurer l’offre de gros, de stockage et l’approvisionnement de la ville autour d’un Marché international situé à Brazzaville en bordure du fleuve sur une emprise de 700 ha.
    En outre, le marché international de Brazzaville sera une plateforme industrielle d’agro-alimentaire avec la présence d’entreprise de transformation en son sein.

  • Les grands canaux : La construction de canaux notamment entre Brazzaville et Pointe va permettre de désenclaver Brazzaville et Kinshasa. Le Fleuve Congo deviendra ainsi navigable de Kisangani à l’Atlantique. Le réseau hydrographique constitue de fait un réseau naturel d’autoroute pour le pays.
    La révolution de l’aménagement du territoire Congolais passe par la mise en valeur de son réseau hydrographique. Cette révolution va permettre de relier Impfondo à l’Océan en 2 jours.

  • La base spatiale de Madingo-Kayes : L'émergence économique par une industrie de pointe motrice sera notre leitmotiv.
    Nous visons la production et l’analyse de données satellites souveraines, la définition précise des frontières du pré-carré territorial Congolais et l’implantation et le développement d’une industrie de pointe à forte valeur ajoutée.


TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME