Les 8 réformes vitales

Incarner l'Espoir propose 8 réformes vitales :

  • La réforme fiscalo-monetaire : Nous appliquerons une série de mesure pour réaliser la bancarisation du plus grand nombre et la simplification de la fiscalité.
    Nous traitons les questions du rapatriement des BMAs et celle de la réforme monétaire.

  • La réforme scolaire : Nous souhaitons renouer avec l'excellence en mettant fin au système scolaire "jacobin".
    Par les regroupements des acteurs existants, nous construirons des grands groupes éducatifs Congolais capables de répondre tant à la demande locale que sous-régionale en éducation de base de qualité.

  • La réforme administrative et linguistique : Nous simplifions l'État pour le moderniser sans perdre notre culture congolaise. La mesure phare de cette réforme est l'ajout du Kituba et du Lingala comme langue officielle de l'administration.

  • La réforme audiovisuelle : Nous proposons de mettre la télévision nationale et l’ensemble de la presse sous le contrôle du Parlement mais aussi de provoquer une concentration des acteurs du marché de l’information

  • La réforme socio-sanitaire : Notre objectif est d'éradiquer le paludisme et les maladies infectieuses liées à l'insalubrité. Des mesures pour construire un système sanitaire et sociale universelle sont aussi proposées.

  • La réforme minière et foncière : Cette réforme ambitieuse vise à « dé-étatiser » les biens publics et de créer immédiatement une classe de propriétaires-actionnaires congolais.
    Dans la situation actuelle l’Etat est trop riche au détriment de la population. Nous renverserons cette tendance.

  • La réforme énergétique : Il nous faut atteindre l'indépendance énergétique et construire une politique éco-responsable. Un effort particulier sera fait sur la rénovation urbaine de nos villes pour les rendre le plus possible à énergie positive.

  • La réforme judiciaire : Nous devons mettre fin au lynchage populaire et solder les arriérés judiciaires. La mesure principale sera la création du tribunal pénal international de Brazzaville sur le modèle d’Arusha et de Dakar.


TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME